12 hectares de vignes d’un seul tenant sur le flanc de l’ancien volcan des Baumes.

9 cépages méditerranéens composent la mosaïque des vignes du Domaine.

Un volcan pour terroir

Un volcan, le volcan des Baumes, est le trait d’union des 12 hectares du Domaine.

Les sols du vignoble ont été chamboulés en profondeur par l’activité volcanique, il y a 1,3 millions d’années. Notre volcan se situe à l’extrémité sud de la faille volcanique qui démarre en Auvergne avec la chaîne des Puys.

Notre vignoble est d’un seul tenant avec la dominance de basalte issu du refroidissement rapide du magma lors des éruptions.

Ce terroir exceptionnel est à l’origine de la belle complexité, de la fraîcheur aromatique et du potentiel de garde de nos vins.

Des cépages Méditerranéens

Neuf cépages méditerranéens composent la mosaïque des vignes du Domaine.

La Syrah et Grenache sont majoritaires et constituent l’essence de nos cuvées d’assemblage.

Nous connaissions mal le Mourvèdre : une grande parcelle de 40 ans nous a rendu passionné de ce cépage qui donne de magnifiques notes poivrées, ainsi que la longueur et le potentiel de garde.

Une petite parcelle de 50 ans de Carignan Noir est le cœur vivant de notre Domaine : été sec, été brûlant, cette vigne donne naissance chaque année à des raisins somptueux, croquants à souhait.

Pour le Cinsault, c’est une histoire d’Amour qui ne fait que commencer. Nous avons basculé tout entier dans le fruit et l’élégance de ce cépage et créons d’année en année un vin rouge original vinifié sans sulfites ajoutées. Pour ce cépage méconnu, nos ambitions sont grandes, avec la plantation en Spirale d’une parcelle destinée à la création d’un très grand vin !

Pour les blancs, les 2 stars, émigrées du Rhône : Roussanne et Marsanne pour vous servir. Grenache Blanc et Carignan Blanc complétent nos cépages de Blanc. Le Carignan Blanc nous enthousiasme particulièrement par la fraîcheur et la tension qu’il apporte au vin. C’est encore une fois un grand inconnu à faire découvrir

  • 4 ha. de Syrah.
  • 2 ha. de Mourvèdre.
  • 3 ha. de Grenache.
  • 0.5 ha. de Carignan.
  • 0.5 ha. de Cinsault
  • 0.6 ha. de Grenache Blanc.
  • 0.5 ha. de Roussanne.
  • 0.5 ha. de Marsanne.
  • 0.4 ha. de Carignan Blanc.

Des vins joyeux et élégants

Nous aimons réaliser des vinifications douces, sans trop extraire, afin de préserver le fruit naturel du raisin et garder fraîcheur et élégance.

Tous nos raisins sont vinifiés sans ajout de sulfites jusqu’à la mise en bouteille. Le fait de ne pas avoir sulfité pendant la vinification nous permet de rajouter des doses faibles de sulfites à la mise pour un bon effet protecteur.

Les cuves en béton sont de tailles différentes et dimensionnées pour accueillir chaque parcelle de vigne et la vinifier séparément. Jusqu’à l’assemblage, il est important pour nous de conserver la personnalité de chacune des parcelles du vignoble.

Nous produisons entre 35 000 et 45 000 bouteilles, suivant la générosité du millésime, soit des rendements de 30 à 45 hl par hectare.

Tout est beau tout est bio

La totalité de notre vignoble est certifié biologique depuis 2011.

Dès la création du Domaine en 2008, la culture biologique était une évidence pour nous.

Car nous vivons dans notre belle maison au milieu de nos vignes,

Car nous voulons nous gaver des asperges et poireaux sauvages qui y poussent,

Car nous sommes heureux de voir y paître les moutons de Nicolas, le berger de Fontès,

Car il est important pour nous et tous les Aficianos d’Allegria de boire des vins sains, sans résidus chimiques d’herbicides ou de pesticides,

Car c’est notre petite contribution modeste au Mieux-être de notre planète.

Une spirale de cinsault

En regoûtant une bouteille de notre premier millésime de notre cuvée parcellaire de Cinsault, quelle surprise et quelle joie de découvrir dans ce vin âgé de 10 ans, de magnifiques notes de cerise noire, une trame très fine et un équilibre parfaitement intact. Cette expérience unique nous a convaincu de planter une parcelle de 30 ares avec 1600 pieds de Cinsault issus de sélection massale, fourni par le pépiniériste le plus exigeant, Lilian Berillon.
La caractéristique de la parcelle nous a amené à porter ce projet encore plus loin. La parcelle étant ronde, nous avons planté les pieds de vigne en forme de spirale pour épouser au mieux sa forme particulière. Dans la nature, rien n’a une forme carrée ou rectangulaire comme une parcelle de vigne traditionnelle ; tout est courbe.
La vigne est plantée en spirale et pour se rapprocher encore plus de la Nature, les pieds de Cinsault sont taillés en gobelet, faisant de chaque pied un petit arbuste, orienté à 360°. Un piquet en châtaignier sert de tuteur à chaque pied.
Depuis l’extérieur jusqu’au centre, aucune forme de mécanisation n’est évidemment envisageable. Tout est fait à la main depuis le binage de chaque pied jusqu’aux pulvérisations biodynamiques et aux bouillies bordelaises passées à la main. Par ce travail d’artisan, nous voulons tout mettre en œuvre pour produire les plus beaux raisins possibles !
Pour les vinifier, c’est là aussi une cuve ovoïde que nous utilisons. C’est dans cette cuve sans angle ni aspérité, que des mouvements de convection naturels contribuent à une plus grande finesse et élégance.